Éolien aux 4 Bornes: une occasion manquée…

La Sàrl Eoliennes de La Joux-du-Plane/L’Echelette adresse ses chaleureux remerciements aux électeurs de Sonvilier qui ont soutenu son projet, ainsi qu’à toutes les personnes qui se sont engagées publiquement dans ce sens, durant les quinze années de réflexions, études, mise à l’enquête, établissement de nombreuses et riches mesures de compensations écologiques et autres négociations.

Elle prend acte que les atteintes provisoires au paysage pèsent davantage, dans la balance de l’électorat, que les irréversibles dommages au climat et donc à la biodiversité.

Initiateurs de ce projet, les agriculteurs de la montagne regrettent que leur Commune ait laissé passer une belle occasion de s’engager concrètement dans le tournant énergétique; les appels répétés de la jeunesse n’auront donc pas suffi à convaincre la majorité des ayants droit, c’est bien dommage pour le climat, et accessoirement pour les finances communales.

Ces prochaines semaines, la Sàrl EJPE et son partenaire technique vont se pencher sur la suite et étudier notamment l’éventualité de construire les machines prévues sur sol neuchâtelois. 

Pour la Sàrl Eoliennes de La Joux-du-Plâne/L’Echelette, le président Jean-Michel Christen

admin