CONCEPT
Le parc éolien
Le projet du parc éolien des Quatre Bornes (Sonvilier BE et Val-de-Ruz NE) a été initié par des agriculteurs de montagne de la région. Ils ont choisi Groupe E Greenwatt comme partenaire afin de collaborer et de financer tout le reste du projet. Puis ils ont été soutenus par les communes de Sonvilier BE et Val-de-Ruz NE. Les actionnaires de la société d’exploitation sont prêts à ouvrir leur capital-actions à la coopérative de «L’éolienne citoyenne».
But de la coopérative
La coopérative participe financièrement à la construction d’une éolienne du futur parc éolien des Quatre Bornes. Elle permet aux personnes (physiques et morales) de la région de s’associer de façon tangible à ce projet et de montrer leur soutien à l’énergie renouvelable provenant de source éolienne.
Public cible
Toute personne désirant apporter un soutien à l’énergie provenant de source éolienne et en particulier au parc éolien des Quatre Bornes.
Contexte
En mai 2017, la population suisse a, par 58 % des voix, adopté la stratégie énergétique 2050 (sortie du nucléaire en encourageant les énergies vertes et en économisant). Du côté neuchâtelois, les citoyens ont, en date du 18 mai 2014, accepté par 65 % le plan directeur éolien cantonal. De leur côté, les électeurs de la commune de Sonvilier ont plébiscité le projet éolien des Quatre Bornes avec 74 % d’avis favorables lors d’une votation consultative en date du 1er novembre 2015.
Ces mêmes électeurs devront se prononcer sur le plan de quartier (valant permis de construire) le 27 septembre 2020.